Les écluses à Fonserane

Tourisme Cap d'Agde

Partez à la découverte du Canal du Midi, une œuvre pierre-paul riquet. La visite de cet incontournablevous permet d’en apprendre un peu plus sur les 9 écluses de Béziers. Communément appelés les écluses fonseranes, ces derniers constituent, avec le pont du Gard et la Cité de Carcassonne, les endroits les plus appréciés de ceux qui séjournent en région Occitanie. La visite des écluses de béziers est d’ailleurs l’une des activités que vous devez faire lorsque vous êtes en vacances en famille ou entre amis dans notre camping au Cap d’Agde. A savoir: Les écluses font partie des monuments emblématiques de Béziers.

À noter qu’avant l’édification du pont-canal sur l’Orb, en 1857, les bateaux devaient emprunter le fleuve côtier. Aujourd’hui, les bateaux doivent faire un détour vers Sète avant de poursuivre vers la droite. Une excursion en bateau sur le fleuve fait partie des attractions que vous pouvez faire au cours de votre séjour au Camping Le Rochelongue.

Durant votre passage au Canal du Midi, incluez dans votre programme la visite des écluses fonseranes.

« La Dînée »

Outre les 9 écluses qui font sa réputation, les Fonseranes sont aussi connus pour la fameuse « La Dînée ». Il s’agit d’une halte obligatoire du bateau de la poste dans la localité lorsque ce dernier fait l’aller et retour entre Toulouse et Agde. À chaque passage aux Fonseranes, les voyageurs du bateau de la poste peuvent descendre pour prier ou méditer dans la chapelle de Fonseranes. Transformée en un centre d’information sur la plus réputée œuvre de pierre-paul riquet, ce lieu sacré constitue une visite obligatoire lors de votre passage à béziers.

L’ouvrage

Le mot « Fonserannes » mérite d’être abordé puisque son orthographe se présente sous différentes formes. En examinant les cartes anciennes ou encore la carte de Nolin, vous pouvez lire « Fonceranes » ou encore « Foncerane ». Certains sites proposent « Fonseranes ». Pour ce qui est de L’Institut Géographique National (IGN), le mot s’écrit « Foncerannes ». Pourtant, cet organisme est à cheval sur la toponymie. En l’occurrence, “Fonserannes” se confirme être le plus courant et le plus utilisé par le Guide du Voyageur sur le Canal du Midi.

Pour ceux qui accordent une grande importance à la pureté de la langue, il faut noter que les écluses fonseranes deBéziers ne sont pas constituées de 9 écluses, mais seulement d’une unique écluse octuple. Pourtant, ce site n’en demeure pas moins splendide. En effet, les écluses fonseranes marquent effectivement l’entrée dans Béziers. Outre les aspects techniques, pierre-paul riquet avait pour objectif de rendre hommage à sa localité à travers cet ouvrage magnifique. Cela se vérifie par la configuration ovoïde des bassins qui donne une touche artistique au chef d’œuvre. Assister à l’ouverture successive des 9 vannes constitue un spectacle à ne pas rater lors de votre voyage à Béziers.

Les écluses de Béziers

Le site des écluses de Béziers est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces Monuments historiques du canal du Midi constituent notamment un excellent spot pour prendre de magnifiques photos, surtout à la tombée de la nuit. Le soir, les bateaux se font moins nombreux, ce qui permet d’avoir une vue dégagée sur l’escalier d’eau.

Pour un meilleur angle de vue, prévoyez une sortie matinale, à l’aube. Grimpez au sommet de la colline qui se trouve en aval de la vanne supérieure. Posez-vous non loin de la chapelle de Fonsérannes. De là, vous pourrez à coup sûr prendre de belles photos des lieux avec les écluses de Béziers baignées par les premières lueurs du soleil en guise de toile de fond.

Si vous souhaitez davantage faire de beaux clichés, attendez qu’un bateau emprunte le Canal du Midi. Immortalisez son parcours avec les vannes toutes ouvertes. Un spectacle qui mérite largement le détour le temps de vos vacances en Occitanie.

Ces écluses d’eau représentent une réalisation unique dans l’histoire des transports fluviaux. Elles permettent à la fois de monter et de descendre un dénivelé impressionnant par son amplitude, sur environ 312m. Un véritable exploit hydraulique dont les travaux ont été basés sur l’un des plus grands génies de tous les temps, Pierre-Paul Riquet.

La pente d’eau

Brève leçon d’histoire: sachez que la pente d’eau a été construite en 1984. Cependant, elle n’a été utilisée que rarement. Vous pouvez apercevoir une vue sur l’escalier d’eau depuis l’aval.

Si la pente d’eau a pris la place de nombreuses écluses au cœur de la plupart des canaux du nord, ce phénomène a été réalisé tardivement pour les écluses fonseranes. Et ce, malgré le fait que le trafic commercial était devenu moins important dans la localité. La pente d’eau fonctionne de manière très simple. Le bateau pénètre dans un bac chargé d’eau qui est transporté sur un véhicule motorisé élevé sur pneus. Roulant vers le haut ou vers le bas, la structure va transporter le bateau à l’arrivée.

La construction de cette infrastructure avait pour objectif d’optimiser le transport des marchandises en limitant le passage des bateaux par les différents bassins. Pourtant, après l’achèvement des travaux, la pente d’eau n’a pas été beaucoup utilisée avant que son exploitation finisse par être suspendue.

Actuellement, la navigation sur le canal du midi se limite à des fins touristiques. De plus, la pente d’eau ne bénéficie plus d’entretien et ne constitue qu’une ruine localisée à proximité des écluses fonseranes. Outre une croisière en bateau sur le canal du midi, profitez de votre séjour au Camping Le Rochelongue pour effectuer une visite de l’escalier d’eau originel.

Pour vous donner un avant-goût sur ce qui vous attend lors de la visite du site, regardez quelques photos prises sur les lieux. Ces derniers vous montrent la beauté des 9 écluses fonseranes à béziers sur un blog sur le canal du midi.

De nombreux clichés montrent les mythiques écluses fonseranes. La plupart montrent la beauté et la splendeur du patrimoine. Ces représentations vous permettent d’avoir un aperçu de la vue agréable et imprenable sur Béziers.

Vous pouvez également admirer de nombreux aquarelles sur le canal du midi, il vous suffit de naviguer sur le blog : L’escalier d’écluses de Fonsérannes à Béziers.

N’oubliez pas de regarder des photos du Saint-Nazaire depuis les écluses fonseranes, au coucher du soleil. Cela vous donnera une petite idée de la somptuosité des lieux.

Si vous voulez prendre une magnifique photo naturelle, choisissez une situation qui se produit assez souvent sur les lieux: une péniche qui se dirige vers la partie amont du canal du midi. A ce jour, on ne connaît pas la nature des marchandises qu’elle transporte, mais on sait qu’il ne s’agit pas de vin.

Pour plus d’informations, faites un tour sur le blog sus-cité. Dessus, vous pourrez également voir différents commentaires postés par des internautes et les vœux adressés aux followers pour cette nouvelle année.

Éventuelles confusions sur les termes 

En réalité, les 9 écluses fonseranes sont une seule écluse octuple. La particularité de cette dernière réside dans le fait qu’elle est composée de 8 bassins et de 9 vannes. Ce qui a conduità son appellation les9 écluses de béziers. Toutefois, il faut remarquer qu’après l’édification du pont canal sur l’Orb, le port Notre Dame localisé au bas de l’escalier d’eau ainsi que 2 écluses ont été supprimées.

Le monument demeure toujours une visite incontournable lors de vos vacances à Béziers ou de votre séjour au camping Le Rochelongue.

retour